logo

Atelier de renforcement de capacités des acteurs locaux sur la gestion participative et inclusive des infrastructures et équipements communaux

Le mercredi 23 juillet 2025, sétait tenu dans la salle des conseils de la commune de Figuil un atelier de formation de renforcement des capacités des acteurs locaux sur la gestion participative et inclusive des infrastructures et équipements communaux. Cette session a été facilitée par la GIZ PADGOF en partenariat avec le FEPES, en présence du premier adjoint au Maire de la Commune de Figuil, M. MONGLO VONDOU Jacques. Ceci témoigne de l’engagement de la commune de Figuil et ses partenaires au développement à promouvoir une meilleure gestion des infrastructures et équipements communales.

L’objectif principal de cet atelier était d’outiller les membres des comités de quartiers et villages afin de renforcer leurs compétences en matière de gestion participative et inclusive des infrastructures et équipements communautaires. Cette formation a permis non seulement d’échanger sur le role et les responsabilités des comités locaux dans la gestion de ces infrastructures, mais aussi présenter un modèle de gestion communautaire adapté aux réalités locales.

Au cours de cette rencontre, les participants ont pu partager leurs expériences, identifier les défis liés à la gestion des infrastructures et découvrir des bonnes pratiques pour une gouvernance plus transparente et efficace. L’accent a été mis sur l’importance d’implication active de toutes les parties prenantes, notamment les comités des quartiers et villages, dans la maintenance et la pérennisation des équipements communaux.

Cet atelier constitue une étape majeure pour renforcer la capacité des acteurs locaux à assurer une gestion durable des infrastructures, contribuant ainsi au développement harmonieux et inclusif de la commune de Figuil. 

Leave A Comment